Questions fréquentes

Frequently Asked Questions (FAQ)

C’est une société suisse créée en août 2010 et inscrite au registre du commerce du Valais central (CH-626.3.013.088-3).

La vocation de la société est le commerce international des métaux précieux, et sa spécialité est le lingot d’argent. Elle ne fournit que du métal physique réellement existant, contrairement à des concurrents qui vendent des certificats promettant un avoir métallique, alors que le métal promis est fictif et n’existe que sur le papier.

Euporos SA a son siège social est à l'avenue de la gare 5 à Sion, au canton du Valais en Suisse romande (environ une heure de route au sud-est de Lausanne).

De nombreux concurrents vendent généralement des métaux précieux en « papier », le certificat promettant un avoir de métal purement fictif, mais qui n’existe pas physiquement sous forme de lingots ou de pièces. À l’inverse, Euporos SA ne vend que des métaux précieux physiques. Sachant qu’en moyenne, un seul et même lingot est promis 50 fois sur papier par des commerçants pas sérieux, notre société préfère s’axer sur un investissement physique où chaque client est certain de posséder réellement du métal, et non pas un simple papier chimérique.

Euporos SA propose aussi un service de stockage physique intégral.

 En allant sur notre site web, en haut à droite, vous pouvez créer votre compte client en cliquant sur « Ouvrir gratuitement un compte ». Puis il faut remplir les renseignements demandés, et enfin cliquer sur le lien que nous vous aurons envoyé sur votre boîte mail personnelle pour activer ce compte client.

Pour vous connecter sur votre compte client, cliquez sur « login »

Il suffit de vous rendre sur le site, sur compte client, entrer votre adresse mail et cliquer sur « mot de passe perdu ? ». Votre mot de passe vous sera envoyé à l’adresse mail indiquée au préalable.

Pour modifier des données personnelles, connectez-vous sur votre compte client, à droite de la page dans « mes coordonnées » et vous pourrez modifier à votre convenance.

Votre compte client sur le site internet d’Euporos SA est en mode « https », qui offre un standard élevé de protection contre les intrusions de tiers non autorisés (« hackers »). C’est un des protocoles sécurisés utilisés sur internet pour assurer la protection de la transmission des données.

Vos données et achats sont couverts par le secret des affaires. Tous les renseignements fournis à notre société restent strictement confidentiels. Aucune banque de données ne sera vendue à quiconque. De plus, vous pouvez à tout moment nous demander de clôturer votre compte client.

Euporos SA propose une gamme de lingots ainsi que des pièces.

Euporos SA fournit différents lingots d’argent et trois types de pièces.

Le Silver Eagle est légèrement plus cher, tandis que la Maple Leaf a une pureté supérieure (999,9/1000 contre 999/1000).

Il vous suffit de créer un compte client sur notre site web et de passer une commande.

Procédure de commande ici : 

  1. OUVREZ GRATUITEMENT UN COMPTE CLIENT
  2. COMMANDEZ
  3. VOUS PAYEZ (VIREMENT, CB, CASH)
  4. NOUS TRAITONS RAPIDEMENT VOTRE COMMANDE

Pour un envoi à domicile ou un retrait sur place, la question ne se pose pas, puisque les métaux commandés vous sont remis en main propre. Pour le stockage, vous possédez deux preuves : le contrat de stockage et les certificats de stockage de vos biens (avec le numéro de série de chaque lingot). Qui plus est, vous pouvez venir les chercher ou les voir quand vous le désirez.

En savoir plus sur le stockage

Aucune limite n’est imposée par notre société. Vous pouvez commander pour le montant que vous souhaitez.

Si vous commandez pour une somme égale ou supérieure à 25'000 CHF, vous devrez signer un formulaire LBA (téléchargeable depuis votre compte client) et fournir une copie certifiée conforme de votre pièce d’identité.

Ce formulaire LBA, dont le sigle signifie Loi sur le Blanchiment d’Argent, sert à confirmer que l’argent que vous souhaitez investir est bien à vous et qu’il ne provient pas d’une activité illégale. Vous devez signer la première page, parapher la seconde et renvoyer les trois à la société.

Conformément au droit suisse et au droit européen, nos ventes sont fermes, sans possibilité de retour, étant donné que le cours des marchandises est soumis aux fluctuations du marché indépendantes de notre volonté et de notre pouvoir. Pour plus d’information cliquez ici.

Euporos SA peut racheter vos biens, à diverses conditions :

  • Si vos métaux ont été achetés via notre société, rachat au cours du jour moins 5 %.
  • Si vos métaux précieux venaient d’une autre société, rachat au cours du jour moins 15 %.

Sachez que nos concurrents rachètent en général au cours du jour moins 30 à 40 %.
 


Pour en savoir plus cliquer ici    Conditions de rachat

Bien que les tarifs soient indexés sur le cours (spotprice), il faut ajouter les frais de fabrication de la fonderie et les frais de commercialisation. Nos lingots sont flambant neufs et proviennent de marques mondialement réputées, ce qui leur confère une valeur supplémentaire.

Par contre, nos concurrents qui facturent seulement le cours du jour sans majoration vous vendent seulement un avoir HT sur un compte métal, une simple promesse! Si vous voulez être réellement livré, il faut d’abord que l’émetteur de ce certificat papier détienne effectivement le métal qu’il prétend vous avoir vendu et entreposé dans son coffre-fort. Les promesses peuvent être trompeuses : cf. escroquerie Madoff, faillite MF Global, etc.

Il semble qu’en moyenne, un seul et même lingot est vendu 50 fois sur papier, ce qui veut dire qu’une personne détient vraiment la marchandise et les 49 autres personnes ont... une promesse! Si vous demandez de clôturer votre compte métal et d’être livré physiquement, votre négociant vous facturera (en sus du spotprice !) le coût de fabrication du lingot, la TVA, sa commission, les frais d’envoi et d’assurance.

En résumé, le spotprice correspond à des promesses hasardeuses sur papier, alors qu’au contraire, nos prix reflètent fidèlement le prix du marché réel d’un lingot... réel!

1. Une offre sécurisée et fiable : Les colis sont expédiés généralement au plus tard deux semaines après réception du paiement. Nous avons pour principe que notre stock, à lui seul, doit être suffisamment grand pour honorer toutes les commandes et livrer promptement.

2. Situations exceptionnelles : Toutefois, lorsque nous recevons une commande d’un montant particulièrement élevé, ou bien lors d’un rush d’acheteurs sur le marché des métaux précieux entraînant une surcharge de travail des fonderies, il peut y avoir un délai d’attente, sans que ce soit de notre faute. Nous livrerions alors dès que possible. Si notre fournisseur faisait défaut définitivement, nous vous rembourserions le montant total de votre commande.
 

Nous travaillons avec TNT.

Si le transporteur passe une première fois en vain, un avis de passage sera déposé dans votre boîte aux lettres et vous pourrez ainsi convenir d’un second passage avec le livreur lui-même.

Le colis est remis contre signature du destinataire. Une personne mandatée doit présenter une procuration signée par le destinataire pour pouvoir obtenir le paquet.

Au moment de la réception, vérifiez bien le contenu avant de signer, et notez sur le bordereau votre éventuelle réclamation !
 

Durant toute la durée de l’acheminement, vous êtes assuré à 100 %, si vous avez souscrit à l’assurance de transport. Par conséquent, si le colis se perd, vous en recevrez un autre à l’identique ; si les produits sont abîmés, nous les échangerons à nos frais. Si le transporteur livrait un colis endommagé ou spolié totalement ou partiellement, vous devez impérativement inscrire vos réserves sur sa fiche de livraison au moment où il vous remet le colis (et pas après !) ET nous communiquer immédiatement copie de votre réclamation. Si vous omettez de réagir immédiatement, vous n’aurez plus de recours contre le transporteur ni contre le vendeur.

Pour effectuer un suivi, veuillez vous connecter sur votre compte client, sélectionner « mes commandes » puis cliquer sur « voir » au niveau de celle qui vous intéresse. À ce moment, vous aurez « suivre le colis ».

Chacun de nos déposants possède des lingots alloués nominativement (allocated) à lui seul, alors qu’au contraire, chez certains concurrents, les déposants détiennent seulement du papier-métal unallocated, c’est-à-dire de simples créances susceptibles de ne plus rien valoir en cas de faillite du dépositaire. L’allocation individuelle fait de notre stockage un service de haute qualité, infiniment plus sûr et fiable que des offres concurrentes, qui font miroiter un lieu sûr, alors qu’on y entasse en vrac un peu de métal et beaucoup de vent.

VOIR Attestation ACTIS - stockage physique et alloué nominativement

Les lingots et pièces sont entreposés hors du système bancaire, chez Loomis en Suisse, dans une chambre forte, construite à l’intérieur d’un bâtiment de haute sécurité, protégé par des gardiens armés physiquement présents. C’est donc bien mieux qu’un simple coffre-fort sous alarme et télésurveillance.

Si vous avez opté pour le stockage dans l’entrepôt douanier ouvert, sachez que la marchandise se trouve dans le même bâtiment de haute sécurité, mais dans un emplacement spécial « sous douane ».

À la différence de l’or, l’argent est soumis à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Euporos SA propose au choix : soit le stockage en Suisse, où l’argent est soumis à TVA, soit le stockage dans un « entrepôt douanier ouvert » exonéré de TVA.

Cet entrepôt se trouve certes sur le territoire suisse, mais les marchandises sont confinées dans une zone « sous douane ». C’est seulement quand elles sortent de cette zone qu’il faut payer des droits de douane et la taxe sur la valeur ajoutée. Tant qu’elles restent dans l’entrepôt, elles en sont totalement exonérées. Elles peuvent y rester entreposées sans limite de durée.

Pour des raisons fiscales, nous ne pouvons y entreposer durablement que des lingots d’importation, et non des lingots fabriqués en Suisse. Nous avons choisi la marque d’une multinationale européenne sérieuse : « umicore ».

Les frais d’entreposage des lingots exonérés de TVA sont au même tarif que les frais de stockage en Suisse des lingots soumis à TVA.

Et, bien entendu, vous bénéficiez de la même allocation nominative : chaque lingot avec son numéro de série spécifique vous est attribué personnellement, avec un certificat de stockage détaillé.

À tout moment, vous pouvez faire racheter vos lingots par Euporos SA. Si vous souhaitez les emporter sur place ou vous les faire expédier, il faudra, pour pouvoir les sortir de l’entrepôt douanier ouvert, d’abord acquitter un forfait de dédouanement plus la TVA du pays de destination, calculée en fonction de la valeur du lingot au moment de la sortie du dépôt.

La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) n’existe pas pour l’or, mais seulement pour l’argent. Il y a deux options : soit le stockage en Suisse, où l’argent est soumis à TVA, soit le stockage dans un « entrepôt douanier ouvert » exonéré de TVA (pour en savoir plus, voyez la question précédente ci-dessus).

Chacune de ces deux options a ses avantages et ses inconvénients. Si on opte pour le stockage en Suisse, on paie certes la TVA, mais son taux est modéré et le prix de base du métal bon marché. On a ainsi la libre disposition de son lingot, on peut l’emporter quand on veut, on n’a plus rien à payer au fisc. Si par contre on opte pour l’entrepôt douanier ouvert, on économise certes la TVA, mais si, plus tard, on veut quand même sortir le lingot de l’entrepôt, il faudra alors acquitter la TVA et les droits de douane, avec pour base le cours du jour du retrait, qui risque d’être plus élevé que le cours au jour de l’achat.

Pour un investissement à court terme, l’entrepôt douanier ouvert semble préférable ; pour le long terme, l’une ou l’autre option se défendent.

Les dépôts des clients d’Euporos SA ne seraient pas touchés en cas de faillite de la société de gardiennage Loomis, parce qu’ils ne constituent pas de simples créances à l’égard de Loomis. Il s’agit au contraire d’objets de valeur stockés physiquement dans un espace loué audit gardien, chaque objet étant alloué nominativement à tel ou tel client d’Euporos SA. Si Loomis faisait faillite, il faudrait alors qu’Euporos SA vide la salle blindée et emporte ces objets précieux, pour ensuite soit les transmettre à leurs propriétaires, soit les stocker dans un autre lieu sécurisé.

Les dépôts des clients resteraient intacts, parce qu’ils ne constituent pas de simples créances à l’égard d’Euporos SA. Il s’agit au contraire d’objets de valeur, dont le gardiennage est certes confié à Euporos SA, mais qui demeurent la propriété inaliénable du client et qui ne font donc aucunement partie des actifs de la société susceptibles d’être saisis par l’huissier ou vendus par le liquidateur judiciaire. Tous les déposants, grâce à leurs certificats de stockage, peuvent récupérer leurs métaux sans risque de confusion, parce que chaque lingot avec son numéro de série est alloué (allocated) individuellement et que la société a stocké intégralement toutes les commandes (pas de « réserve fractionnelle »).

Votre dépôt n’est donc pas une créance, et Euporos SA n’est pas votre débiteur. Votre dépôt est votre propriété insaisissable, et Euporos SA est votre prestataire de service de stockage. Vous pourrez donc récupérer à tout instant vos biens, indépendamment de la bonne ou mauvaise santé financière de la société.

Vous pouvez stocker pour tous montants, il n’y a pas de limites.

Il est possible de stocker partiellement une commande. Si vous choisissez de ne stocker qu’une partie de votre commande, vous devrez juste choisir comment récupérer les biens non stockés.

Si vous ne souhaitez plus stocker vos métaux, il suffit de prévenir l’administrateur par téléphone une semaine avant le jour où vous souhaitez venir les chercher. Si vous souhaitez vous les faire livrer, une demande par courriel est nécessaire.

Ces frais sont définis dans le Contrat de stockage (CS). Pour plus d’information cliquez ici.

Vous pouvez stocker pour la durée que vous désirez. Cependant si vous retirez vos biens au cours de la première année de stockage, vous devrez vous acquitter d’une somme de 200 CHF.

Vous êtes assuré en cas de vol avec effraction, incendie, dommages naturels et dégât d'eau. Les autres risques (guerre, confiscation par l'État, explosion nucléaire, etc.) ne sont pas couverts. La prime d'assurance coûte 0,2 % de la valeur de votre dépôt au 2 janvier.

Voir le contrat de stockage

Une fois votre commande réglée, il vous suffit de prendre rendez-vous avec Loomis.

Lieu du retrait sur place (du lundi au vendredi 10h-12h et 13h-15h) :

Loomis
5 route des Moulières
CH-1217 Meyrin SUISSE.
tél: +41 22 939 0664

Quatre possibilités : 1° virement, 2° avoir sur compte client, 3° espèces, 4° carte bancaire.

  • Si vous avez choisi de régler par virement bancaire, vous devez donner l’ordre de virement sous 24 h, étant entendu qu’ensuite, la transmission des fonds d’une banque à l’autre prendra environ trois jours ouvrables. Veuillez spécifier à votre banque que les frais de virement sont à la charge du donneur d’ordre (option « OURCOST »), pour que nous recevions la somme due dans sa totalité, sans que soient soustraits des frais de transaction prélevés par le système bancaire. Quand vous aurez mis en route votre virement, il serait aimable de votre part de nous en informer, en vous connectant sur votre compte client et en cochant la case « signaler que ma commande est payée ».

Nos coordonnées bancaires:

BÉNÉFICIAIRE : Euporos SA, avenue de la gare 5, 1950 Sion SUISSE
IBAN CHF : CH13 8057 2000 0094 9710 6
IBAN EURO : CH97 8057 2000 0094 9714 6
BIC/SWIFT : RAIFCH22
CODE BANQUE : 80572
ADRESSE DE LA BANQUE : Banque Raiffeisen, avenue de la gare 6, 1950 Sion Suisse

Vous devez choisir l'option "frais à la charge du donneur d'ordre" (OUR). Indiquez toujours votre numéro de client lors de vos virements.

  • Si vous voulez utiliser votre avoir sur le compte client, le débit se fait automatiquement. Bon à savoir : Tout client a la possibilité de nous virer une « avance », qui sera inscrite sur son compte client, et avec laquelle il pourra payer un futur achat, ou des frais de stockage. Quand on vire à l’avance une somme importante, pour pouvoir régler au fil du temps plusieurs factures, on évite ainsi la multiplication des frais de virement bancaire et on gagne aussi du temps, puisque chaque montant dû est automatiquement débité de l’avoir.

  • Si vous préférez régler en espèces, veuillez nous contacter immédiatement pour fixer un rendez-vous. Le contrôle de la provenance des fonds et leur convoyage génèrent un coût administratif pour le commerçant. Par conséquent, si vous payez en espèces, nous vous facturons des « frais d’encaissement d’espèces » de 5 % du montant de la commande HT.

    Lorsque nous vous rachetons des marchandises, vous pouvez choisir d’être réglé soit par virement bancaire (gratuit), soit en cash (« frais de décaissement d’espèces », même barème que ci-dessus).

    Enfin, vous avez la possibilité de vous acquitter par carte bancaire sur notre plateforme internet sécurisée, ou bien sur place dans le local de notre siège social.

Vous pouvez accepter (recommandé par Euporos SA) ou refuser de régler dans la monnaie de votre carte (transaction appelée « Dynamic Currency Conversion », DCC). La DCC présente l’avantage que vous savez tout de suite le montant exact en euros (ou autre devise étrangère) qui vous sera débité ; le montant en francs suisses de la facture est indiqué en plus (double affichage EUR + CHF).

L’encaissement par carte bancaire a un certain coût de fonctionnement pour le commerçant. C’est pourquoi Euporos SA fait payer au client des « frais de dossier CB » à hauteur de 2.5 % du montant TTC débité, soit 2.8 % du montant HT de la facture.

Le processus de commande est simple. Il se déroule en quatre étapes :
Mon panier >Mode de livraison et de paiement >Identification >Confirmation

  1. Sélectionnez vos produits et leur quantité qui s’afficheront dans « Mon panier ».
  2. Choisissez votre « mode de livraison et de paiement »
  3. Connectez-vous sur votre compte client ou créez-le.
  4. Validez votre commande

Pour en savoir plus cliquez ici

Virement bancaire : Les transactions s’effectuent d’un compte bancaire à un autre, de sorte que nous ne pouvons pas voir vos données personnelles bancaires. De plus, les banques ont un système de protection contre les tentatives de piratage.

Avoir sur compte client : Votre compte client sur le site internet d’Euporos SA est en mode « https », qui offre un standard élevé de protection contre les intrusions de tiers non autorisés (« hackers »). C’est un des protocoles sécurisés utilisés sur internet pour assurer la protection de la transmission des données.

Espèces : Euporos SA dispose d’un détecteur de faux billets (modèle bancaire haut de gamme, régulièrement mis à jour).

Carte bancaire : Notre page internet de règlement par carte bancaire est gérée par la société suisse ConCardis SA. ConCardis a 30 ans d’expérience. ConCardis garantit une sécurisation maximale des données des clients par des systèmes de cryptage les plus récents. Les données personnelles du client et les informations de sa carte bancaire ne sont utilisées que pour le processus d’achat et ne sont pas stockées chez le commerçant.

Il faut distinguer : l’or est exonéré de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) en Suisse et en Union européenne, mais l’argent y est soumis. Quant aux autres zones géographiques, veuillez vous renseigner auprès des autorités fiscales de votre pays ; pour plus d’information cliquez ici.

L’argent est taxé à 8 % en Suisse, que ce soient des lingots ou des pièces. Dans certains pays européens, les pièces sont moins taxées que les lingots ; dans d’autres pays européens, le taux est identique. En France par exemple, le même taux s’applique aux lingots comme aux pièces d’argent ; pour plus d’information cliquez ici.

Bon à savoir : il est possible d’éviter la TVA sur l’argent en stockant ses lingots « sous douane » ; pour plus d’information, voyez sur cette même page internet la question « Qu’est-ce qu’un entrepôt douanier ouvert ? ».

Nos produits et services sont affichés au prix hors taxes (HT), auquel on additionne ou non (voir les divers cas de figure dans le tableau ci-dessous) la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), pour obtenir un total toutes taxes comprises (TTC).

mode de livraison argent or
EN SUISSE stockage TVA suisse 8 %  
transport TVA suisse 8 % exonéré
enlèvement sur place TVA suisse 8 % exonéré
SOUS DOUANE entrepôt douanier ouvert exonéré exonéré
EXPORTATION transport TVA du pays de destination                      exonéré

 

Les PRESTATIONS ANNEXES (certificat d’authenticité, frais de transport ou de stockage, etc.) sont fiscalement liées au métal auquel elles se rapportent. Ainsi par exemple, si un lingot d’argent est stocké en Suisse, la TVA s’applique aussi sur les frais de stockage ; par contre, si un lingot d’argent est stocké sous douane, les frais de stockage sont libres de toute taxation. Autre exemple, lorsqu’un colis contenant 500 g d’or et 7 kg d’argent est envoyé à une adresse suisse, une partie des frais de transport est exonérée, l’autre partie soumise, le calcul se faisant au prorata de la valeur d’or/valeur d’argent du colis.

Tout dépend du pays dans lequel le colis doit être envoyé. Le destinataire s’acquitte de la TVA en vigueur dans son pays auprès de notre transporteur.

Notez que si vous choisissez cette option, vous ne payerez pas la TVA suisse, puisque nous vous facturerons hors taxes (HT).

C’est le transporteur qui encaissera les taxes et d’éventuels droits de douane dus au pays de destination, au moment où il vous livrera le colis (payable en espèces, par virement, par carte bancaire ou par chèque). Si vous habitez en Union européenne, vérifiez qu’il ne vous facture pas de TVA sur l’or, cette erreur arrive parfois, lorsqu’un colis contient à la fois de l’or et de l’argent et que le transporteur applique la TVA à la valeur d’ensemble, au lieu de distinguer ce qui est exonéré (or) de ce qui est taxable (argent).

Si les lingots sortis du coffre restent en Suisse ou sont vendus en Suisse, aucune TVA n’est à payer en plus. En revanche, si vous souhaitez que nous vous les expédiions à l’étranger (ou si vous les emportez vous-même vers votre patrie), il vous faudra régler la TVA en vigueur dans votre pays. La TVA suisse que vous aviez réglée au début du stockage ne sera pas remboursée.

Il faut distinguer entre une exportation immédiate (commande avec option « livraison export », expédiée tout de suite) et une exportation différée (commande avec option « stockage en Suisse », suivie plus tard d’un retrait du dépôt pour expédition à l’étranger). L’export immédiat est exonéré de TVA suisse (article 23 alinéa 2 chiffre 1 Loi fédérale régissant la taxe sur la valeur ajoutée), mais l’export différé après une certaine période de stockage en Suisse est considéré comme une « livraison en Suisse » taxable en Suisse, peu importe que l’objet soit transféré ultérieurement dans un autre pays.
 

Les marchandises exportées du territoire helvétique sont exonérées de la TVA suisse (article 23 alinéa 2 chiffre 1 Loi fédérale régissant la taxe sur la valeur ajoutée), mais pourront être soumises à d’éventuels droits de douane, taxes et TVA du pays destinataire, qui sont stipulés à votre charge.

Il n’y a pas de taxe étatique sur la revente en Suisse. Par contre, en France, par exemple, une taxe de 10 % est due, à condition que le métal revendu se trouve en Union européenne. Notez bien que la taxe française n’est PAS due si le métal revendu se trouve hors de l’Union européenne ! Or la Suisse ne fait pas partie de l’Union européenne. Un résident en France qui vend des lingots stockés en Suisse chez Euporos SA ne sera donc aucunement redevable de cette taxe.

Pour plus d’information cliquez ici