Edelmetalle

Artikel zu Edelmetallen
  • Home
  • /
  • Warum investieren
  • /
  • Investmentratgeber

L'or en hausse

L'or et les autres métaux précieux sont considérés comme des investissements de refuge. Dans des crises telles que l'actuelle pandémie de Corona, les investissements physiques sont très appréciés, au sens propre comme au sens figuré du mot. Le prix de l'or, par exemple, a augmenté d'environ 13 % par rapport au franc suisse depuis le début de l'année. (1) Malgré une chute de courte durée en mars dernier, le prix de l'or s'est rapidement redressé et est maintenant proche d'un record de 1900 dollars par once.

Mais pourquoi l'or est-il si demandé comme investissement de refuge en temps de crise ?

C'est parce que, par rapport à d'autres possibilités d'investissement, il offre une protection forte contre la perte de valeur et la volatilité du marché. Au cours des derniers mois de crise Covid-19, cela est redevenu clair.

Avant même que la pandémie ne frappe l'économie mondiale et les marchés financiers, les investissements dans l'or semblaient être un bon placement. La politique de taux d'intérêt bas des banques centrales a rendu les obligations d'État dites sans risque de moins en moins attirantes, et la hausse de l'inflation a encore dévalué l'épargne. Les banques centrales, surtout la FED, ont intensifié leurs mesures de soutien à l'économie durant la crise de Corona, de sorte qu'aucune hausse des taux d'intérêt ne peut être attendue. En outre, les mesures de relance laissent continuer les presses à billets des banques centrales à imprimer de la monnaie de papier, ce qui gonfle encore plus la masse monétaire totale et pousse donc la dévaluation de la monnaie encore plus loin. (2) Il y a donc un risque de découplage de la politique fiscale par rapport à la valeur réelle de l'argent. En comparaison, l'or et les autres métaux précieux, avec leur valeur physique ancrée, semblent être un havre de paix.

Cependant, les investissements en or sont attrayants non seulement en raison de leur résistance à l'inflation et à la politique monétaire de la banque centrale, mais aussi en raison des fluctuations relativement faibles des prix des titres. Ainsi, le métal précieux assure la sécurité, surtout en période de turbulences.

Les effets de la pandémie actuelle sont l'un de ces facteurs d'incertitude. Aux États-Unis, première puissance économique, la crise semble loin d'être terminée, les marchés européens tremblent avant une deuxième vague, on ne sait pas encore si ou dans quelle mesure l'économie mondiale se remettra à la suite du choc du Covid-19. D'autres facteurs d'incertitude ne sont pas loin : le conflit entre les États-Unis et la Chine arrive à son terme, les États producteurs de pétrole sont en conflit, les populistes de droite se sont multipliés partout, et l'UE et l'euro s'affaiblissent de plus en plus. En raison de l'imprévisibilité croissante des périodes de crise, de plus en plus d'investisseurs se réfugient dans le métal précieux sûr. C'est pourquoi le prix de l'or, le prix de cette "assurance", est en hausse. (3) Cette augmentation de la valeur attire alors également les spéculateurs à parier sur une nouvelle hausse, ce qui l'enflamme en plus et la fait grimper de plus en plus haut en raison de la demande croissante.

Les experts s'attendent à ce que le prix de l'or continue à augmenter dans les mois à venir. UBS, CS, VanEck et Goldman Sachs, par exemple, voient tous un prix de plus de 1800 $, dans certains cas même un nouveau record. (4) Ceux qui ont déjà investi dans l'or peuvent donc s'attendre à une augmentation considérable de sa valeur.

(1) https://www.gold.de/kurse/goldpreis/
(2) https://www.nzz.ch/finanzen/coronavirus-der-goldpreis-nimmt-anlauf-zum-rekord-ld.1562762?reduced=true
(3) https://www.srf.ch/news/wirtschaft/steigender-goldpreis-anleger-im-goldfieber
(4) https://www.nzz.ch/finanzen/coronavirus-der-goldpreis-nimmt-anlauf-zum-rekord-ld.1562762?reduced=true
Image: https://www.flickr.com/photos/62204521@N00/323870541

Autor : S.M.



Kommentare

Kein Kommentar zurzeit

Einen Kommentar schreiben